Cheveux naturels VS faux-cheveux : une guerre sans fin ?

Cheveux naturels VS faux-cheveux : une guerre sans fin ?

Lundi 25 novembre 2024 : une nouvelle fois sur X (ex-Twitter) émerge le débat sur les femmes noires et ce qu'elles choisissent comme coiffure. Pourquoi le cheveu des femmes noires est-il autant sujet à débat ? Les femmes noires portant des perruques sont-elles complexées de leurs cheveux ? Quelles raisons amènent une femme à vouloir porter d'autres cheveux que les siens ?

 

 

Etat des lieux des différentes coiffures

Avant de commencer, posons les définitions sur ce qui est communément appelé "faux-cheveux" :

Fausses locks : coiffure qui imite les dreadlocks sans nécessité d'un engagement long et définitif des cheveux naturels. Les cheveux naturels sont enroulés dans des mèches synthétiques. 

Braids (ou mèches) : coiffure où les cheveux sont entrelacés par sections en y ajoutant, la plupart du temps, des mèches synthétiques.

Tissage : coiffure qui consiste à coudre des mèches (synthétiques ou humaines) sur les cheveux naturels tressés d'une personne. 

Perruque (ou pp, ou wig) : coiffure composée de mèches (humaines ou synthétiques) portées sur la tête et amovible.

 

Porter des cheveux qui n'ont pas poussé sur son propre crâne : synonyme de complexe ?

Si l'on oublie les diverses maladies qui peuvent pousser ou forcer une femme à ne plus porter ses propres cheveux, il existe en France des femmes (souvent d'origine africaine ou caribéenne) qui portent des cheveux synthétiques comme coiffure.

Ce choix de porter des perruques, des tissages ou des braids intervient pour une myriade de raisons. Certaines affirment que c'est un moyen pour elles de changer d'apparence quand elles sont lassées de celle qu'elles ont.

D'autres soutiennent que c'est pour moins manipuler le cheveu, qui, lorsqu'il est crépu ou bouclé, est davantage sujet à la casse.

On retrouve également celles qui ne disposent pas du temps dont elles ont besoin pour s'occuper de leurs cheveux qui peuvent être épuisants physiquement (et mentalement) à démêler.

On remarquera qu'il n'est quasiment jamais évoqué une volonté de cacher ses cheveux, comme cela peut être soutenu par les détracteurs du cheveu crépu.

 

Liberté individuelle et droit des femmes : jusqu'à quel degré de conscience ?

Dans toutes les réponses, il est important de déceler une réappropriation du corps des femmes, qui cherchent manifestement à ce qu'on les laisse faire ce qu'elles ont envie de faire de leurs cheveux, mais surtout de leur propre corps. 

On ne met aux oubliettes ni le mouvement nappy (qui prône le port des cheveux naturels), ni le lissage des cheveux. Chacun est donc libre de faire ce qu'il veut.

Mais ce choix conscient l'est-il réellement pleinement ? Ne découle-t-il pas aussi des représentations actuelles de la femme noire que l'on voit aux cheveux lissés et/ou longs, coiffée d'une perruque ou d'un tissage ?

Dans le paysage artistique français, des artistes noires très populaires arborent lors de leurs performances des tissages ou des perruques. C'est notamment le cas pour les chanteuses Yseult ou Aya Nakamura, ou encore la rappeuse Shay.

Pour beaucoup de détracteurs, il s'agit d'une manière de cacher le cheveu crépu qui serait pour ces femmes noires "honteux", "moche" ou même inexistant. Souvenons-nous qu'un bon nombre de femmes noires ont dû subir des insultes relatives à l'existence ou à la nature de leur cheveu, les uns les assimilant à de la moquette, les autres niant leur existence car caché par les coiffures synthétiques.

 

Les braids : la coiffure qui gagnerait dans tous ces combats ?

Les braids, bien que réalisées à l'aide de mèches synthétiques, restent incontestablement une référence à laquelle se raccrochent les défenseurs des cheveux naturels pour leur plaidoyer. Symbole de la coiffure afro-caribéenne par excellence, le port des braids demeure un argument de contre-attaque vis-à-vis de celles et ceux qui déplorent l'utilisation systématique de perruques et de tissages. C'est comme si l'origine africaine de cette magnifique coiffure l'immunisait face aux critiques. 

 

En lisant cet article, on s'aperçoit bien que les coiffures des femmes noires est et restera une source intarissable de questions.  En effet, l'expérience de chaque femme noire avec ses cheveux est unique ; l'appréciation de ce cheveu est hétérogène, tout comme les cheveux des femmes d'autres couleurs finalement.

Retour au blog