Entre 3 et 5 heures : c'est le temps moyen passé sur les réseaux sociaux chez la génération Y et Z. Donc très clairement, compliqué de s'imaginer la vie sans scroller ne serait-ce qu'une minute sur TikTok, Insta ou Snap... Mais qu'est-ce qu'il se serait passé si ces réseaux n'existaient pas ?
La mode : retour aux magazines ?
Le format papier ne serait sûrement jamais tombé aux oubliettes
Sans TikTok, comment aurait-on pu savoir que porter des jorts avec des Timberland serait la trend de 2023-2024 ? Peut-être qu'on devrait trouver nos inspirations dans les magazines. Peut-être qu'on dévaliserait les kiosques. Mais le magazine revient en force. Un besoin de se reconnecter au monde physique qui est de plus en plus présent chez la jeune génération.
Les influenceurs : bye-bye ou pas ?
Sans réseau social, pas autant d'influenceurs. Ou du moins pas sous la forme que l'on voit aujourd'hui. MySpace serait sûrement à son apogée, plus de personnes auraient voulu blogger leur vie sur un site. Sans TikTok et Insta, est-ce que les influenceurs existeraient ? Probablement, mais pas comme on les connaît. Peut-être qu'on aurait plus de bloggers à l'ancienne, qui écrivent de vrais articles au lieu de poster des selfies. Ou alors, ils seraient tous sur YouTube à faire des vlogs de 30 minutes. Une époque plus lente...
La créativité : libérée ou bridée ?
D'un côté, sans la pression de poster du contenu H24, on aurait peut-être plus de temps pour créer des trucs de ouf, beaucoup plus travaillé et bien mieux rédigé. Mais d'un autre côté, ces plateformes ont permis à plein de gens de s'exprimer et de montrer leur talent. Donc leur créativité s'est forcément développée, à force de créer continuellement.
Donc sur ce coup là, c'est un peu du cinquante-cinquante.
Un monde sans TikTok et Instagram, c'est un monde où la communauté de Povi serait bien moins grande, et où les gammes L'Intense Nutrition, L'Iconique Hyaluronique et Le Lisse Absolu serait connu de peu de gens. Mais ça forcerait peut-être à organiser plus d'évènements en physique, pour que vous puissiez les découvrir. Peut-être un évènement très bientôt alors ?