La "skincarification" de la routine capillaire, ou pourquoi on devrait prêter plus attention à notre cuir chevelu ?

La "skincarification" de la routine capillaire, ou pourquoi on devrait prêter plus attention à notre cuir chevelu ?

On parle très souvent de produits capillaires, de nos longueurs, des pointes, des fourches… Mais qui parle de la santé du cuir chevelu ? Mis à part les cas où il est sujet à des infections telles que le psoriasis, les pellicules ou la dermite, le cuir chevelu demeure un grand oublié de la routine de soins. Il fait pourtant partie intégrante de notre peau et mérite sa skincare à lui seul.

 


Le cuir chevelu, une zone particulière de la peau...

On l’a vu, le cuir chevelu n’est rien d’autre que de la peau. Il est composé de trois couches (le derme, l’épiderme et l’hypoderme), tout comme l’est la peau de notre visage ou de nos mains. Sa densité de follicules pileux et sa production de sébum relativement importantes en font pour autant une zone spéciale de la peau. De par ses caractéristiques, le cuir chevelu est donc un espace plus chaud et humide que les autres zones de la peau. Il faut donc lui apporter une attention toute particulière lorsque nous prenons soin de nos cheveux, pour éviter de développer certaines affections qui le rendrait trop sec, trop gras ou trop sensible.


La skincarification de la routine capillaire, qu'est-ce que c'est ?

Ces dernières années, nous avons vu l’émergence de routines visage à nombreuses étapes. Exfoliation, nettoyage, hydratation, nutrition, protection solaire… Bien que nous tendions vers une routine de moins en moins complexe, certaines étapes demeurent incontournables et sont désormais transposées au soin du cuir chevelu. C’est ainsi que naît le terme “skincarification” de la routine capillaire, ou comment le cuir chevelu est devenu une partie du corps à traiter avec des produits spécifiques, doux et non-agressifs.

Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

Pour commencer, pas de panique ! Pour bien prendre soin de son cuir chevelu, pas besoin de s’acheter mille et unes potions magiques. Quelques simples et courtes étapes qui s’intègrent parfaitement à notre wash day ou à l'hydratation quotidienne des cheveux suffisent.

1. Exfolier : c’est sûrement la partie la plus méconnue de la wash day routine. Pourtant, tout comme le visage, le cuir chevelu développe une accumulation de peaux mortes qu’il est important de retirer (avec douceur toujours!). Pour ce faire, rien de mieux que d’utiliser une brosse en silicone ou en bambou pour (très délicatement, j’insiste!) masser son cuir chevelu et déloger les impuretés. Pour aller plus loin, il est également possible de mélanger quelques cuillères de marc de café avec une huile végétale pour désincruster plus en profondeur les cellules mortes. Mise en garde toutefois pour les cheveux crépus et bouclés : veillez à utiliser une petite quantité de marc pour ne pas galérer à le retirer de vos cheveux

2. Nettoyer : OK cette fois-ci, on est toutes et tous sur la même longueur d’onde : on sait utiliser un shampoing. Mais encore faut-il savoir choisir son shampoing. Sans sulfates, ni silicones ou parabènes, et aux ingrédients d’origine naturelle, les shampoings Povi sont parfaits pour nettoyer le cuir chevelu tout en douceur. Cuir chevelu sensible, abîmé, gras ? Choisissez le shampoing de la gamme L’Iconique Hyaluronique pour réparer vos cellules épidermiques. Cuir chevelu sec ? Préférez le shampoing L’Intense Nutrition, idéal pour nourrir sans alourdir votre peau.

3. Hydrater : Après le shampoing, important de retrouver un équilibre du cuir chevelu. Laissez poser un des masques Povi sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Très légers et ultra-hydratants, les masques L’Intense Nutrition, L’Iconique Hyaluronique et Le Lisse Absolu réparent votre cuir chevelu sans perturber leur pH

4. Nourrir : 2 à 3 fois par semaine, n’hésitez pas à masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes d’huiles mélangées à votre crème capillaire préférée, pour prolonger l’hydratation et la nutrition de votre cuir chevelu. Essayez les crèmes sans rinçage Povi pour prendre soin de vos cheveux sans les alourdir.

5. Protéger de l’intérieur : On le sait bien, toutes ces étapes ne peuvent fonctionner correctement pour protéger votre cuir chevelu si l’on ne fait pas attention à notre santé intérieure. Consommer des vitamines et des minéraux, faire quelques exercices de sport et réguler ses pics de stress et d’anxiété sont les meilleurs moyens de faire fonctionner cette routine skincare du cuir chevelu.


Voilà, vous êtes paré.e pour ne plus oublier le cuir chevelu de votre routine skincare et haircare maintenant !

Retour au blog