La société respecte-t-elle les femmes aux cheveux longs ?

La société respecte-t-elle les femmes aux cheveux longs ?

« Malheureusement, le monde ne respecte pas les femmes aux cheveux longs. Les cheveux qui paraissent longs et bien entretenus peuvent être un handicap pour les femmes en position de pouvoir. » Ainsi se lamente une jeune femme américaine dans un tweet, réagissant à la possibilité que Kamala Harris, actuelle vice-présidente des États-Unis, pourrait gagner les prochaines élections présidentielles américaines si elle portait ses cheveux plus longs. La société porterait un jugement de valeur différent sur les femmes selon la coupe qu’elles arboreraient. Info ou intox, décryptons cela ensemble !

 

Seules 17% des femmes les plus puissantes du monde portent leurs cheveux très longs

En analysant le classement Forbes 2023 des femmes les plus puissantes au monde, on constate que seulement 17% des femmes portent régulièrement leurs cheveux longs, contre 52% qui les portent courts ou attachés. Parmi les femmes de ce classement sont présentes la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde, la présidente de la Commission Européenne Ursula Von der Leyen, la chanteuse Beyoncé ou encore la poupée Barbie.

Une nécessité de se masculiniser pour être entendue dans le milieu professionnel

Selon une étude de cas réalisée par la sociologue Agnieszka Gromkowska‐Melosik, les femmes polonaises ayant des positions de cadres ont une forte tendance à modifier leur apparence afin de paraître davantage dignes de confiance, sérieuses et responsables. Souvent, elles coupent leurs cheveux et évitent la couleur blonde pour ne pas attirer des stéréotypes non-sollicités. 

La fiction est-elle au service de ce phénomène ?

On se souvient tous du film d’animation Disney “Mulan”, dans lequel le personnage principal Mulan se travestit en homme pour entrer dans l’armée et faire la guerre à la place de son père souffrant : elle bande sa poitrine, adopte une voix plus grave et porte ses cheveux courts. Pourtant, c’est grâce à sa résilience, sa perspicacité et son ingéniosité qu’elle parvient à se voir proposer le poste de conseillère de l’empereur, brisant ainsi le stéréotype selon lequel une femme ne serait pas en mesure d’adopter une attitude et une stratégie militaire.


Alors, il semblerait que l’accession des femmes au pouvoir soit encore sujette à de nombreux stéréotypes et normes. La longueur des cheveux, vue comme un symbole de la féminité, serait souvent un frein à la reconnaissance de leur légitimité et de leur compétences. Mais il reste peu de jours à vivre pour les stéréotypes liés aux cheveux. Dernièrement, un projet de loi sur la discrimination capillaire a été largement adopté à l’Assemblée Nationale, sanctionnant ainsi tout comportement mettant de côté une personne en raison de ses cheveux. La société parcourt un chemin long pour atteindre une véritable égalité des individus…

 

Sources :

Classement Forbes 2023 des femmes les plus puissantes du monde https://forbes.fr/classements/classement-forbes-2023-des-femmes-les-plus-puissantes-au-monde/

A. Gromkowska‐Melosik - The masculinization of identity among successful career women? A case study of Polish female managers https://repozytorium.amu.edu.pl/server/api/core/bitstreams/17bd5f7d-c3c8-4e26-ac35-1da016498040/content

Retour au blog