Le SOPK et les cheveux : on fait le point

Le SOPK et les cheveux : on fait le point

Un nom barbare, des symptômes au ressenti encore plus barbare, mais une libération de la parole qui est toujours la bienvenue : on fait le point sur le Syndrome des Ovaires Polykystiques.


Il paraît que je ne suis pas la seule…

L’émergence des réseaux sociaux et plus particulièrement de TikTok a permis l’expression visible de symptômes convergents décrits par une, deux, trois, dix, voire des centaines de femmes. Une prise de poids récalcitrante, des règles irrégulières, des maux de ventre super douloureux pour les accompagner, des poils qui poussent à des endroits où l’on ne savait même pas qu’il était possible qu’il y ait des poils pour une femme… Prévert nous envierait presque cette longue liste !

Tous ces symptômes convergent vers la même maladie : le Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK), ou Polycystic Ovarian Syndrome en anglais (PCOS).


Mais de quoi s’agit-il ?

Le SOPK est une des pathologies endocriniennes les plus fréquentes chez les femmes en âge de procréer. Elle se traduit par la présence de plusieurs kystes (des petites poches contenant du liquide) sur les ovaires, résulte d’un déséquilibre des hormones et peut dans certains cas provoquer la peau grasse, une hyperpilosité ou encore la chute des cheveux.




Et comment on en vient à bout alors ?

Pour l’instant, la recherche travaille encore pour trouver un traitement qui permettra aux femmes atteintes de SOPK d’être guéries. Mais fort heureusement, il existe des moyens de traiter les symptômes de la maladie. La plupart du temps, il est conseillé de faire un peu plus de sport et d’adopter une alimentation bien équilibrée (on veut dire par là un cookie au chocolat et une pomme, plutôt que deux cookies au chocolat 🙂).


Le SOPK rend mes cheveux clairsemés

Avant d’entamer toute démarche, il est prudent de consulter un ou plusieurs médecins afin qu’ils déterminent la cause de cette chute de cheveux.

On te recommande de : 

  • augmenter ta consommation de légumes verts (pas facile, mais on a plein de recettes que tu dois absolument tester car elles sont délicieuses
  • réduire son stress quotidien : les exercices de concentration et de respiration sont parfaits pour ça
  • pratiquer régulièrement du sport : on essaye de s’essoufler un peu à raison de 30 minutes par jour, et c’est très très facile d’y arriver si on descend à l’arrêt de métro précédant l’arrêt habituel, ou encore si on boycotte l’escalator et l’ascenseur pour les bonnes vieilles marches !
  • te reposer ! car rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour récolter correctement le fruit de tous ces efforts. Alors on met son téléphone loin là-bas avant d’aller dormir, on se force à compter tous les moutons qui sont sur le plafond, et on accepte avec hâte les bras de Morphée

N’oublie pas d’aller progressivement dans le changement de tes habitudes ! Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on adopte une hygiène de vie parfaite, alors sois indulgente avec toi-même : évite-toi des heures de culpabilisation en effectuant ces légers réglages petit à petit ! Tu seras très étonnée de tout ce que tu es capable de faire pour ta santé au bout du compte 😉


Cet article ne constitue pas un avis médical, Povi vous conseille de consulter un professionnel de la santé pour de plus amples informations concernant vos symptômes.

Retour au blog